Luzech
Petite ville d’un peu plus de 1800 habitants, au cœur du vignoble du Vin de Cahors. Accroché depuis le Moyen-âge aux deux versants d’un isthme rocheux, Luzech, dans un cingle du Lot, est une étape incontournable du circuit de découverte de la rivière.
La place centrale du village est établie sur l’emplacement d’un ancien canal, qui avait été creusé pour éviter de faire le tour complet du méandre.
Sur le plateau, l’oppidum de l’Impernal étale ses ruines deux fois millénaires.
Plus en contrebas, la petite commune étale ses habitations et sa richesse patrimoniales autour du donjon du XIIIème siècle : maisons à fenêtres romanes, vieilles portes et ruelles moyenâgeuses, église gothique du XIVème siècle, église romane du XIIème siècle et l'ancienne maison des Consuls.
Vous pourrez visiter le musée La Planète des Moulins riche de grandes maquettes animées (144 quai Emile Gironde), le musée Armand Viré avec sa collection d'ammonites et sa collection archéologique liée au découvertes locales, sans oublier l'étonnant musée Ichnospace (152 rue de la Ville) consacré aux empreintes de dinosaures ! Prenez aussi le temps de lire ou de vous poser à la médiathèque située à proximité de ces musées.
En plus de la beauté de ses pierres, Luzech est un véritable lieu pour retrouver une nature exceptionnelle grâce aux nombreuses balades en vélo, à pied ou en canoë. Berceau du vin de Cahors, vous pourrez découvrir la gastronomie et les produits régionaux.
- Activités de pêche, de baignade ou de canoë sur la rivière Lot
- Nombreux chemins de randonnée
- Balade en vélo pour découvrir le vignoble
- Deux aires d'accueil pour les campings-car
- Survoler la rivière Lot en parapente